Dessert vegan : riz gluant coco mangue


Une amie m’a donné l’idée de faire du riz gluant au lait de coco mais j’ai opté pour la version sucrée, histoire de faire un dessert pour Canaillou. Après avoir consulté plusieurs recettes un peu tarabiscotées, j’ai un peu bidouillé pour arriver à faire quelque chose qui convienne à tout le monde à la maison.

bol riz gluant coco mangue
Le riz gluant est un riz thaï bien particulier, on le trouve dans les épiceries asiatiques. Il faut le faire tremper une nuit avant de le cuire sinon il ne sera pas moelleux.
L’unité de mesure de ma recette est la « cup » américaine. Pour les liquides, 1 cup = 240 ml, pour le sucre et la farine ça fait environ 120 g. Le mieux est d’avoir un set de mesures américaines (j’en avais trouvé un chez Ikea il y a longtemps).

Ingrédients pour 8 portions :

ingrédients riz gluant

3 cups de riz gluant qu’on laisse tremper une nuit recouvert d’eau

une boîte de lait de coco

3/4 de cup de cassonade

1/2 cuiller à café de sel

2 ou 3 mangues bien mûres

Cuire le riz au rice-cooker.

Faire chauffer le lait de coco à feu doux et y ajouter le sel et le sucre. Remuer jusqu’à dissolution.

rice cooker

Mettre le riz dans un saladier. Verser 1 cup de lait de coco chaud dessus et réserver le reste. Remuer légèrement pour que le liquide se mélange bien au riz et laisser reposer entre 20 minutes et 1 heure pour que le riz soit bien imprégné.

Eplucher les mangues  : le noyau est plat, il faut donc couper la mangue sur toute la longueur en essayant de récupérer le plus de chair possible. (Attention, ça glisse !)

riz gluant coco mangueServir le riz dans de petits bols avec quelques morceaux de mangue sur le côté. On peut bien sûr rajouter du lait de coco tiède pour que ce soit encore meilleur ! L’avantage de ce dessert est qu’il est sans gluten, sans oeufs et sans produits laitiers, il convient donc aussi pour un régime vegan. En plus c’est hyper facile à faire…

Au fait, vous connaissiez le riz gluant ? Vous le mangez comment ?

Publicités

29 réflexions sur “Dessert vegan : riz gluant coco mangue

  1. Ta recette fait très envie 🙂 Le riz gluant je l’avais essayé lors de la fabrication en famille de sushis : fou-rire assuré ! Nous ne l’avions pas fait tremper toute une nuit !!! Belle journée Bisous

      1. Oui pour en avoir discuté avec des collègues asiatiques, elles ne pouvaient pas s’en passer… J’avais regardé à une époque mais vu notre consommation de riz, c’était un peu gadget !

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s