Il faut sauver Nemo !


Ceux qui me suivent sur Facebook ou Instagram sont peut-être déjà au courant. Vendredi dernier, je sortais du parc de mon quartier avec Canaillou et une amie quand nous avons aperçu, en équilibre sur une poubelle, un bocal vide, une petite bouteille d’eau minérale et une boîte de nourriture pour poissons. En nous approchant nous nous sommes rendu compte qu’il y avait …un poisson rouge (vivant)dans la bouteille d’eau !

nemo

Sur le coup, j’ai eu du mal à me rendre à l’évidence : le poisson avait été abandonné ! En sortant du parc (avec le poisson et le reste), nous tombons sur un groupe de jeunes gens en train de charger une voiture. Ils se mettent à rigoler en nous voyant avec le poisson et quand je leur ai demandé s’il était à eux, ils nous ont expliqué qu’ils tournaient un clip et que, la journée finie, ils avaient décidé de se débarrasser du poisson rouge et de le laisser sur la poubelle … Ils étaient même fiers de l’avoir mis dans de l’eau minérale ! Nous n’avons pas prolongé la discussion, ce n’était pas la peine, ils étaient très contents d’eux et toute l’histoire les a bien fait marrer.

nemo bocal

Bref, je suis rentrée à la maison avec Canaillou et le poisson rouge et nous l’avons mis dans son bocal avec de l’eau (de pluie). Le pauvre poisson est resté au fond du bocal pendant deux jours, et il a recommencé à s’alimenter dimanche. Dimanche soir, une amie nous a apporté un aquarium de 30 litres qui ne lui servait plus, avec filtre, pompe et tout le tintouin… Lundi après le boulot je suis allée dans une animalerie acheter du gravier pour aquarium et de la nourriture plus adaptée, des recharges pour le filtre ainsi qu’un produit pour déchlorer l’eau du robinet. J’ai aussi pris un deuxième poisson car notre poisson rouge était toujours bien triste.

C’est tout une installation, un aquarium : il faut rincer le sable trois fois avant de le disposer au fond de l’aquarium (les poissons aiment fouiller les petits cailloux), puis il faut mettre de l’eau, des bactéries, installer le filtre et la pompe, trouver un endroit adéquat dans la maison…

nemo vador

Pour 19h lundi soir tout était installé, Nemo (une idée de Canaillou ) et Vador (encore une idée de Canaillou) ont pu rejoindre leur nouvelle maison. Par rapport au bocal, l’aquarium est beaucoup mieux, c’est une évidence : les poissons se sont tout de suite mis à fouiller les gravillons, visiter leur nouvelle maison (on a mis une plante verte et des petits cailloux  pour qu’ils puissent se cacher). Ils ont l’air de bien s’entendre aussi et jouent ensemble. Quant aux minettes, elles sont scotchées ! J’espère que nous arriverons à bien nous occuper de nos nouveaux pensionnaires.

Au-delà de l’anecdote, je ne comprends toujours pas comment on peut prendre un être vivant comme accessoire pour un tournage et ensuite s’en débarrasser… La bêtise humaine est parfois inimaginable… J’ai d’ailleurs découvert que certains  trouvent rigolo de placer des poissons rouges dans des vases ou des pots en verre, juste pour la déco ! Et je me retrouve avec un aquarium alors que garder des animaux confinés, ce n’est vraiment pas mon truc. Au moins Nemo n’est pas mort dans une bouteille en plastique, c’est déjà ça.

Alors pour finir je voulais vous montrer un petit film tourné par mon mari à Tioman, en Malaisie, en août dernier. Nous avons eu le privilège d’observer des poissons-clowns (et d’autres poissons) dans leur habitat naturel et ça, ça n’a rien à voir avec un aquarium ! Comme dans le film de Disney, ils habitent dans une anémone de mer (qu’ils défendent en venant taper l’appareil photo). La vidéo bouge un peu car il y a pas mal de courants… Voilà comment j’aime observer les poissons, pas dans un aquarium…

Publicités

36 réflexions sur “Il faut sauver Nemo !

  1. les humains n’ont ni respect pour la vie humaine, ni pour celles des animaux, ni pour celle de la nature …Un jour, on s’en mordra tous les doigts, car il sera trop tard !

  2. Ce poisson a eu beaucoup de chance que tu l’aie trouvé à temps! Il y a des gens qui se fichent pas mal de la vie d’un poisson, hélas.
    Dans un restaurant à Toulouse (dont le chef avait participé à Top Chef il y a 2 ans, pour la petite anecdote), des vases avec des poissons étaient utilisés pour présenter les amuse-bouches, ça m’avait assez déplu. Je l’ai d’ailleurs dit au chef qui, même s’il m’a assuré que les poissons étaient bien traités, il ne m’a guère convaincu sur l’intérêt d’utiliser des animaux vivants en guise de déco de table, car même si c’était joli, c’était bien cruel de les voir tourner en rond dans un récipient étroit.
    Il faut dire qu’en cuisine, les poissons sont avant tout perçus comme des produits et non comme des êtres sensibles. :/
    En tout cas je souhaite une longue vie à tes pensionnaires!
    Bonne journée, bises! 🙂

    1. J’ai vu aussi des poissons utilisés dans des « oeuvres d’art » en verre, les pauvres ! C’est vraiment horrible mais beaucoup de gens ne les considèrent pas comme des êtres sensibles… Bisous !

  3. Merci pour la vidéo , les voir évoluer en liberté est l’idéal 🙂 Mais bravo pour le sauvetage de Nemo , que tu as si bien installé 🙂 j’imagine tes minettes 😀 Bonne fin de journée Bisous

      1. Oui, j’ai connu… 2 « Némo » gagnés à la kermesse de l’école… Les enfants avaient eu le temps de partir de la maison que les poissons étaient toujours là! 🙂 on en prend pour des années ma bonne dame… Bonne journée à toi, Isabelle, bises de Pen ar Bed…

  4. Hallucinant! Un poisson comme accessoire jetable!
    Nemo est bien dans son aquarium qui semble assez grand. Heureusement que vous passiez par là.

  5. Il y a aussi les gens qui en mettent pour décorer les tables des mariages… Ou les chasse d’eau design de certains hôtels… Ca se passe de commentaire… Perso, nous, si on ne nous avait pas offert Hubert, nous n’aurions pas été le chercher en animalerie. Je l’aime bien mais j’ai souvent de la peine pour lui.

    1. Je crois que beaucoup de gens se retrouvent propriétaires d’un poisson rouge sans vraiment l’avoir choisi. Du coup certains s’en débarrassent même dans les toilettes ! Coucou à Hubert de la part de Nemo ! 🙂

  6. Le poisson jetable, je dois dire que j’ai beaucoup de mal avec le concept !
    J’ai eu des poissons à une époque, dans un grand aquarium (avec filtre et tout et tout), pour qu’ils aient de la place, ils ont vécu plusieurs années.. Ca demande de l’entretien mais ils étaient marrants et venaient se coller à la vitre quand on approchait… A leur mort, on n’en a pas repris en grande partie à cause de cette histoire d’entretien de l’aquarium…
    (bon, sinon ça va pas : un de tes poissons a un nom de chat 🙂 )

    1. Oui, j’ai remarquéé qu’ils nous connaissent maintenant et viennent nous voir quand on s’approche ! Pour le nom, c’est Canaillou, il est fan de Star Wars… Ne dis rien à ton Vador… 😉

  7. Heureusement que tu as trouvé ce petit poisson! La pauvre. Pffft, franchement, quelle bêtise…

    Nemo a l’air bien content dans son aquarium maintenant, ça fait plaisir à voir 🙂

    Bisous!

  8. Ce poisson a eu de la chance de te trouver. Je suis d’accord avec toi sur le fait de le prendre pour un tournage et de le laisser tomber.
    Pour les aquariums, lorsque Canaillou sera beaucoup plus grand, tu pourras y mettre les billes, cela fait une jolie déco et les poissons aiment bien.

  9. Tu as fait une bonne action et le bonheur de Canaillou … cela compense l’égoïsme de certains de nos compatriotes !!!

  10. Ces jeunes sont vraiment débiles et ne comprennent rien à la vie!
    Tu as bien fait et cela me rappelle que j’avais des poissons rouges quand j’étais petite!
    Canaillou doit être aux anges d’avoir Nemo et Vador à la maison!
    Bisous

  11. Comme dit sur HC je suis super choquée par cette histoire. Je trouve les gens vraiment inconséquents face aux animaux de compagnie – mais là cette histoire de clip cela atteint des niveaux inimaginables non?
    Quand j’étais gamine, on avait adopté la chienne de notre voisine, lâchement abandonnée dans la nature. Et des exemples de gens voulant se débarrasser de leurs animaux avec couardise – plutôt que de mettre une annonce pour les donner – sont si nombreux… Cela m’énerve vraiment comme tu l’auras compris.
    Moi non plus je n’aime pas trop les poissons en captivité, mais Nemo peut s’estimer super heureux d’avoir croisé votre route et d’avoir un bel aquarium!!!

  12. Je suis toujours sidérée par la bêtise humaine et par le manque de jugeote de certain. Laissé un poisson dans une bouteille d’eau?! Il faut croire qu’ils étaient fiers de ne pas juste l’avoir mis dans la chasse des toilette…. Pfffff tant de cruauté gratuite.

    Enfin, Nemo est sauvé et a gagné en habitat malgré tout.

    Belle leçon pour ton petit!

  13. La bêtise humaine n’a décidément pas de limite… je ne comprendrai jamais!
    Heureusement que tu passais par là en tous cas 🙂
    Bisous

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s