Wanted: Canaillou


boucled'oreille

Pour vous situer l’histoire, hier j’ai acheté des chaussures à Canaillou dans un de ces magasins qu’on trouve en périphérie des grandes villes. Oui, j’en ai marre de payer 50 euros pour des chaussures qui vont être défoncées en une semaine donc j’ai trouvé cette solution. Premier obstacle: en arrivant dans le magasin, la première chose que Canaillou a vue ce sont d’ignobles baskets Tortues Ninja 100 % plastique qui pue. Connaissant l’amour de mon fils pour ces reptiles, j’ai habilement évité l’écueil en lui trouvant une paire de chaussons Tortues Ninja ( il les porte à la maison et personne n’est au courant à part mes milliers de lecteurs… mais je m’égare).

Bref, je lui trouve des chaussures en cuir (youhou !), à sa taille (yes!!), qui lui plaisent, et je me dirige vers la caisse. Il faut préciser que Canaillou est un petit être adorable mais toujours en mouvement, donc jamais exactement à côté de moi dans ces moments-là. Près de la caisse il y a un stand de bijoux en plastique, que Canaillou commence à tripoter… Je lui demande de ne pas y toucher, je paie les chaussures (et les chaussons Tortues Ninja), on prend la voiture, on rentre à la maison déposer les affaires et direction le parc.

De retour du parc, je commence à pianoter sur l’ordi, Canaillou met ses beaux chaussons Tortues Ninja et tout d’un coup il me dit: « Tiens, Maman, je t’ai pris un cadeau dans le magasin tout à l’heure. » Et il me sort une boucle d’oreille de sa poche !

Des images défilent dans ma tête: Canaillou-menottes aux poings, Canaillou-Robin des Bois, Canaillou-Mesrine, Canaillou-Al Capone… Je lui dis qu’on n’a pas le droit de prendre des choses dans les magasins sans payer, que c’est du vol. Là, il devient tout blanc et me dit d’une voix tremblante : « Tu vas appeler la police ? »

Je sens le fou-rire qui monte  en même temps que je visualise les gros titres des journaux : « Dénoncé par sa mère, il passe sa vie en prison » ou bien « Sa mère le pousse au crime et il rate son bac ». Mais je m’égare (encore).

Je lui ai expliqué qu’on allait retourner rendre la boucle d’oreille au magasin, qu’on présenterait des excuses et qu’on n’appellerait pas la police.

Il m’a serrée fort dans ses bras ( il appelle ça un « niou » parce qu’il serre si fort que ça fait « niou »). Je crois qu’il a compris.

Publicités

22 réflexions sur “Wanted: Canaillou

  1. Pauvre Canaillou qui t’aime si fort ! En plus il a bon goût 😀 Mais je crois qu’il a compris et ne recommencera jamais. Pas besoin de gronder fort, la démarche du retour suffit 😀 Bisous à toi et à Canaillou aussi

  2. C’est une belle leçon de vie. Et même si c’est très craquant, tu as eu les mots justes pour lui expliquer; nul doute que cette expérience va lui servir !

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s