Le rice-cooker


A la maison, c’est souvent mon mari qui cuisine le week-end et on mange fréquemment du riz avec sa cuisine (pour les explications je vous renvoie ici). D’ailleurs nous avons récemment dû nous réapprovisionner au supermarché asiatique et on a un peu craqué alors qu’au départ on y allait uniquement pour le riz ! Mais je m’égare…

IMG_2259

IMG_2262

S’il y a bien un appareil que vous trouverez chez tout le monde en Asie, c’est le rice-cooker. J’ai souvent des amies qui me demandent comment l’utiliser car elles ont beau suivre à la lettre les instructions, leur riz n’est pas cuit correctement. Donc je vais tout vous expliquer ! C’est très simple:

– vous mettez la quantité de riz voulue dans votre rice-cooker

IMG_2342

– vous recouvrez d’eau : ni trop, ni trop peu. Un truc infaillible: si vous mettez la main dans l’eau, le niveau d’eau doit arriver à vos deuxièmes phalanges . On utilise du riz thaï à la maison, le riz basmati ou le riz japonais seront cuits un peu différemment, je pense.

IMG_2344

Après, il suffit de fermer l’appareil et d’appuyer sur le bouton « cook » (je précise parce qu’il m’est déjà arrivé d’oublier …). L’appareil se mettra ensuite tout seul en position « warm » qui gardera le riz au chaud. D’ailleurs, vous pouvez carrément débrancher le rice-cooker une fois le riz cuit, ça évite qu’il ne colle et ne fasse une « croûte » au fond.

IMG_2345

IMG_2346

IMG_2347

Voilà, vous devriez avoir un riz parfaitement cuit et délicieux avec par exemple un poulet aux champignons et au gingembre (recette ICI).

IMG_2369

Pour choisir son rice-cooker, il suffit d’aller dans une épicerie asiatique , par exemple à Rennes il y a Belasie où nous nous approvisionnons d’ailleurs régulièrement. Sinon, sur le Net, on trouve beaucoup de modèles différents comme le rice-cooker Hello Kitty !

Hello_Kitty_Rice_Cooker_6_CUPEt vous, utilisez-vous un rice-cooker ?

Publicités

46 réflexions sur “Le rice-cooker

  1. Enfin l’explication de la « croûte » au fond du rice-cooker !
    Merci pour ces précieux conseils que je vais m’empresser de mettre en pratique 😉

  2. Je n’ai pas de rice-cooker 😦 Nous adorons la cuisine chinoise et à Narbonne il y a plusieurs restaurants chinois de qualité…qui reçoivent assez souvent notre visite. Connaissant mes talents en cuisine, l’ Hom ne me demande pas d’essayer à la maison ! Bonne soirée Bises

  3. Je suis fan de cuisine chinoise mais je ne me trouve pas assez de talent pour me lancer à la faire à la maison. En revanche, je vois souvent cet appareil dans les petits restos asiatiques où je vais manger le midi. C’est une cuisine très délicate et très fine, comme la culture de ce pays ! Bonne soirée et bises

    1. Dans les restos, ils ont des rice-cookers XXL! La cuisine chinoise n’est pas si compliquée, il faut juste trouver les ingrédients et passer du temps à couper tout en petits morceaux. La cuisson est en général assez rapide. Bisous, bonne soirée!

  4. À vrai dire, je n’en vois perso pas trop l’utilité… Ma casserole me suffit 😉 Vivant dans un petit appart, mon but est d’avoir le moins d’ustensile possible, alors ni micro-onde, ni rice-cooker! … mais je veux bien te croire que c’est pratique si on a la place 😛

  5. Jusqu’ici on s’est débrouillé sans et notre riz n’est pas mauvais. Mais comme nous aimons la cuisine asiatique et allons souvent au résto asiatiques, nous constatons, que malgré nous, leur riz est bien meilleur…Donc peut-être on se laissera tenter, mais surement celui de Hello Kitty !

  6. La cuisine chinoise n’est pas si compliquée que ça, il faut un livre de recettes et quelques ingrédients qu’on n’a pas forcément (huile de sésame, nuoc man, nouilles chinoises). Je fais souvent des nouilles chinoises au porc et ça a beaucoup de succès. Les soupes aussi sont originales. Pour le rice cooker, je me tâte! 😉
    Bon dimanche!

  7. Tu m’apprends quelque chose là, je n’avais pas d’idée qu’en Asie, le rice cooker était populaire! Mais c’est finalement une évidence.
    Je mange très rarement du riz mais je trouve l’appareil très mignon 😉 Pour mon compagnon peut-être…
    Je fais aussi souvent mes courses au quartier asiatique avec une forte préférence pour un petit magasin thaïlandais juste en face de mon acupuncteur, où je trouve de délicieux rice crakers (tu vois les bin bin?), de la coriandre, du konjac, du gingembre bien sûr…
    Par contre je suis déçue du basilic thaï, je ne lui trouve aucun goût; devrais-je l’utiliser d’une certaine façon?
    Bises, bon we!

  8. Je ne connaissais pas cet appareil. Il n’est pas pour moi, nous ne sommes pas d’assez gros mangeurs de riz, mais il doit être bien pratique!

    1. C’est sûr que nous on en consomme énormément (surtout l’Homme et les fistons d’ailleurs)… C’est pratique car une fois démarré, on ne s’en occupe plus!Bises!

  9. on parle souvent de cet appareil
    je n en ai pas et je ne suis pas une pro pour cuisiner le riz
    j achéte du complet dans une coop bio
    je fait souvent des salades , avec crevettes ou thon ect
    bonne soirée pour toi
    chez moi il pleut le temps change
    bises Lisa

  10. j’utilise, j’utilise et je re-utilise mais pas pour y faire cuire du riz ^^ Je fais des plats complets (riz/viande/épice), des gâteaux, des papillotes ou autre cuisson vapeur ou même des yaourts. Avant je n’en voulais pas maintenant je ne le quitte plus !

  11. C’est quelque chose que je n’ai pas à la maison, mais j’ai un ami réunionnais qui n’utilise que ça pour faire cuire son riz, et je le trouve toujours très bon ! ^^
    Il faudrait peut-être que je change mes habitude et que je teste le rice cooker ! =)

  12. J’ai un rice-cooker, et quand mes filles sont parties pour voler de leurs propres ailes, c’est le premier ustensile de cuisine qu’elles ont acheté; le riz y est très bien cuit, et on n’a pas besoin de le surveiller.
    Bonne journée à toi.

  13. Ca donne envie! J’irai me renseigner dans les magasins asiatiques du 13ème arrondissement, ayant un cuisinier à la maison je pense qu’il serait content d’élargir un peu ses compétences ;-p Merci pour ces infos!

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s