Saïdia, la perle bleue


Comme promis, après Oujda, je vous emmène à Saïdia, un endroit que j’ai vraiment adoré au nord-est du Maroc. Pour y aller, on emprunte une route assez chaotique en longeant l’Atlas, tout près de la frontière algérienne.

f1118989

f1126093

Saïdia est une station balnéaire possédant une marina et une très longue plage de sable fin qui s’étend sur 18 kilomètres. Du coup, beaucoup d’investisseurs y ont construit des complexes hôteliers et le site est peu à peu défiguré. Il paraît que l’été, on peine à trouver une place sur la plage ! Il faut dire aussi que les espèces végétales (les génévriers rouges notamment) et animales (les tortues par exemple) ont été complètement anéanties pour faire place au béton et aux parasols…f1140813

J’ai quand même eu la chance de voir Saïdia en hiver , ce qui peut donner une idée de la beauté du site  naturel…On y croise des pêcheurs et leurs jolies barques bleues  et on peut profiter de la vue magnifique !

f1162765

f1169549

f1215693

f1176845

Le bleu de cette barque n’est pas sans me rappeler le bleu des penty bretons… J’espère que le site ne sera pas complètement défiguré par les constructions , ce serait vraiment dommage.

Publicités

30 réflexions sur “Saïdia, la perle bleue

  1. J’adore les étendues de tes deux premières photos. Le bord de mer est très beau…mais si l’été c’est l’envahissement 😦 J’espère que le littoral sera protégé. Tellement dommage pour les tortues ! Bon week end bises

  2. C’est mieux en hiver ! mais quel dommage que de tels endroits soient saccagés par le béton et le tourisme! ça me coupe l’envie d’y aller.
    Bisous Isabelle et bon week-end.

    1. Je ne l’ai vu qu’en hiver et au printemps, je crois qu’en été il y a beaucoup de monde…Mais c’est vrai que c’était très calme quand j’y suis allée.

  3. C’est joli, dommage qu’il y ait autant de constructions, du coup on ne doit pas vraiment en profiter l’été et puis c’est également triste si cela a contribué à la disparition des tortues ainsi qu’à la végétation..

  4. la mer est trés belle par là aussi
    je n ai visité que casblanca c ‘était en fevrier il ne faisait pas trés chaud
    merci pour ces belles photos
    ( ici temps doux nous avions 18 cet aprem )
    bises Lisa

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s