Chet Baker


Un artiste que je peux écouter et réécouter, dont j’ai quasiment tous les disques… Chet Baker n’est pourtant pas forcément un personnage très sympathique. Né en 1929, il apprend la trompette très tôt et passe ensuite sa jeunesse à bourlinguer, s’engageant dans l’armée très jeune, revenant à la musique ensuite.

chet

Dans les années 50, il joue avec Stan Getz, Charlie Parker et Gerry Mulligan. Il chante également, et se fait une réputation de playboy à laquelle les magnifiques photos de William Claxton ont fortement contribué.

Chet_Baker-

Un de mes morceaux préférés, My funny Valentine:

J’aime aussi beaucoup Let’s get lost:

Chet Baker joue toujours mais devient aussi dépendant à l’héroïne. Il fait quelques séjours en prison…Dans les années 60, il est agressé par des dealers qui lui cassent la mâchoire. Il mettra des années à pouvoir rejouer de la trompette mais remontera sur scène en 1973.

400px-Chet675

Finalement, la drogue le détruira et il fait une chute mortelle depuis sa fenêtre en 1988 à Amsterdam.

Heureusement, il reste sa musique, son phrasé si particulier qui fait qu’on reconnaît immédiatement son style. Je le place tout en haut de ma liste, avec Miles Davis qui pourtant le détestait…

Si vous voulez en savoir plus sur Chet Baker, je vous invite à regarder ce film-documentaire magnifique de Bruce Weber, Let’s get lost. On y voit Chet Baker se perdre effectivement, c’est un film très sombre mais qui permet de suivre le musicien dans les méandres de son art qui finira par le consumer.

Publicités

33 réflexions sur “Chet Baker

  1. Encore une fois, je constate que nous avons des goûts proches en matière musicale; moi, c’est Miles Davis que je place en tête de liste.
    Bisous et bon week-end à toi.

    1. Il faut que tu t’y remettes! Bill Evans, Miles Davis, Charlie Parker, Duke Ellington, j’aime tous les classiques mais aussi le jazz plus moderne de Roy Hargrove ou Ahmad Jamal… Plein de billets en perspective maintenant que j’y pense!!! Bises!

  2. Je ne connaissais pas, je n’écoute pas ce genre de musique il faut dire. En fait, j’apprécie si c’est dans son contexte, avec l’ambiance qui va avec… alors c’est aiutre chose (pour moi!) 😉 Bises

      1. Oui, et ce n’est pas que je n’aime pas, plutôt que je ne l’apprécie réellement que dans son contexte 😉 Chez moi, l’intérieur et le style de vie ne s’y prête pas bien. Dans un salon, un bar, entre amis, avec un livre en mains… c’est agréable 😉 biz

  3. Je n’écoute plus trop de jazz en ce moment, sauf quand c’est chanté par des femmes. Mais Chet Baker, comme Miles Davis, doivent absolument être découverts et écoutés… Ils sont extraordinaires. Baker était d’une grande beauté jeune et est devenu une ruine junkie, sans tout à fait perdre son talent. Dans un registre un peu différent, Glenn Gould était aussi un génie et un drôle de personnage (arte avait passé un très bon documentaire qui doit pouvoir se trouver sur you tube).

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s