Petits Beurre maison


Une petite recette pour bien commencer 2013, ça vous dit ? Je me suis offert le coffret « L’atelier Petits-Beurre » de chez Larousse (10,90 € à la Fnac). Il se compose d’un mini-livre de recettes (petits-beurre nature, citron, chocolat mais aussi en versions salées au parmesan par exemple), et d’un emporte-pièce en deux parties. N’importe quel emporte-pièce fera l’affaire, ou même un verre retourné!

IMG_1926Donc pour faire une cinquantaine de petits-beurre, il vous faut :

– 200 g de sucre glace

– 200 g de beurre demi-sel

-12,5 cl d’eau

– 2 g de sel

– 500 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

Dans une casserole,  mettez à feu doux le sucre, l’eau , le beurre et le sel. Laissez bouillir; quand le beurre est fondu, éteignez le feu et laissez reposer pendant 20 mn en mélangeant fréquemment.

IMG_1941

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.

IMG_1942

Ajoutez le liquide refroidi. Travaillez la pâte, d’abord à l’aide d’une cuiller en bois, puis à la main. (C’est très rapide, il n’y a vraiment pas besoin de robot pour cette pâte.) La pâte obtenue doit être homogène, se tenir tout en étant plutôt molle.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frais pour au moins 3h (c’est très important, j’ai un peu zappé cette étape la première fois et je n’aurais pas dû…).

IMG_1943

Si vous avez un Canaillou, faites-le patienter…

IMG_1944

Quand la pâte a durci, préchauffez le four à 180° (Th 6), farinez un plan de travail puis étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

IMG_1945

A l’aide de l’emporte-pièce, découpez les petits-beurre dans la pâte ( il faut assembler les 2 parties, et appuyer très fort avec l’emporte-pièce sur les côtés PUIS appuyer au centre pour que l’inscription soit bien visible, je précise car ce n’est pas indiqué dans le livre…).

IMG_1946

IMG_1949

Déposez les petits-beurre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

IMG_1988

IMG_1985

Enfournez pour 12 minutes environ. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille avant de déguster…

IMG_1989Avec un thé, c’est délicieux ! Et Canaillou les adore, il les appelle « les Petits Lus de Maman »…

IMG_1952

Je vous dis à samedi pour un prochain billet …

Publicités

54 réflexions sur “Petits Beurre maison

  1. C’est vraiment très chouette. J’ai vu chez Maisons du Monde l’autre jour un sceau pour faire des sablés avec plusieurs dessins. J’ai failli l’acheter et bête comme je suis, je ne l’ai pas fait… Il faudra que j’y retourne. Bises et excellent début d’année

  2. Cela fait un moment que je lorgne sur ce coffret (surtout sur l’emporte-pièce en fait) et avec une recette pareille, c’est encore plus tentant!

  3. J’ai eu un coffret à Noël dans le même genre mais avec les spéculoos dont je suis trop fan 🙂
    j’ai pas testé encore mais ça va venir vite 🙂
    Bises!

  4. Je vois que c’est un bon achat, le résultat est parfait, pour des petits cadeaux aussi. J’ai fait mon séjour à la Fnac aussi et j’ai acheté la version petits chaussons en demi-lune (en pâte feuilletée) à garnir. J’ai été presque émerveillée devant le choix de tous ces coffrets, mais malheureusement celui qui m’accompagnait n’était pas aussi enthousiaste…
    Je reconnais ta jolie tasse E.Bridgewater, je suis en train de boire mon café dans un autre modèle !

    1. Ces coffrets sont tous plus jolis les uns que les autres… J’adore la vaisselle Emma Bridgewater, mais je ne connais qu’une boutique qui en vend à Dinard. Sinon c’est Ebay ou le site Bridgewater (ils font des soldes en ce moment je crois)…

  5. Ah l’emporte-pièce est génial… Il faut que je refasse des sablés, j’ai tout un tas d’emporte pièce rigolos (animaux, bonhommes, etc) et je mets un glaçage coloré (jaune citron, rose vif, vert!)

  6. Je ne suis pas convaincue, trop de manipulations délicates. En revanche tes petits-beurre me font rêver… Ca me rappelle les mottes de beurre de Vendée où il y avait une vache ou une fleur. J’avais même acheté un tampon en bois pour le faire sur mes propres mottes de beurre. Bon we gourmand!

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s