The Snowman


Il y a une tradition à la télévision anglaise (que j’ai la chance de capter chez moi, et pour une prof d’anglais, c’est vraiment utile !) au moment de Noël tous les ans: la diffusion du film The Snowman au moment de Noël…

220px-The_Snowman_poster

C’est un film culte en Angleterre et l’histoire est la suivante : un petit garçon fait un bonhomme de neige dans son jardin au moment de Noël. Pendant la nuit, le bonhomme de neige s’anime et devient son ami, il emmène le petit garçon voler dans les airs. Le lendemain matin, le bonhomme a fondu, il ne reste que son chapeau et l’écharpe qu’il a offerte au petit garçon.

Si vous ne connaissez pas, ce dessin animé de 26 minutes est un véritable bijou que j’ai découvert quand mes aînés étaient petits. La qualité des dessins, la musique (Walking in the air, chanson écrite par Howard Blake et interprétée par le jeune Peter Auty), l’ambiance poétique et nostalgique, tout est magnifique. Il n’y a pas de dialogues, juste de la musique. C’est l’adaptation d’un livre pour enfants écrit par Raymond Briggs en 1978.

 thesnowmancoverimage

Ce film fut donc diffusé sur Channel 4 quatre ans plus tard et depuis, tout le monde le revoit avec plaisir au moment de Noël. Cela fait trente ans que ça dure ! Trois millions de DVD ont été vendus…

Voici la très belle chanson Walking in the air pour vous donner une idée du  film:

Cette année, cependant,  la diffusion était particulièrement attendue car en effet, Raymond Briggs, qui a maintenant 78 ans, a autorisé le tournage de la suite de ce film! C’est un personnage excentrique qui se méfie de la technologie et du dessin sur ordinateur mais il a lui-même reconnu que c’est une vraie réussite.

Il faut dire que ce deuxième film a coûté 2 millions de livres, il est fait de 200 000 dessins réalisés par 40 artistes!

Dans ce nouveau volet, un autre petit garçon retrouve le chapeau et l’écharpe du bonhomme de neige  et décide d’en construire un nouveau, identique à l’ancien. Cette fois-ci il fait aussi un adorable  petit chien de neige…

Publicity_Still_Flying_Final-The-Snowman-and-The-Snowdog-1024x723

J’ai bien aimé mais j’ai été un peu déçue par la musique, il manquait quelque chose, c’était plus moderne, bref… Mais les dessins sont magnifiques et Canaillou a adoré!

Voici la bande-annonce du deuxième film:

Je trouve que ça fait du bien de voir ce genre de film, au lieu des dessins animés bâclés produits au kilomètre que l’on propose souvent  aux enfants à la télévision…

Publicités

24 réflexions sur “The Snowman

  1. surement un tres beau film
    merci de nous faire partager
    comment fais tu pour faire tonber de la neige sur ton blog
    bises et a bientot

  2. bonjour
    merci beaucoup pour la video et ton article
    je ne connaissait pas
    bon lendemain deNOEL pour toi
    j espére que tout éaiit sympa de ton coté
    chez moi les petits ont été gatés et bien fatigués hier soir
    bises à kénavo
    ( sympa la neige sur ton blog nous n avons pas ce décor chez over )

    1. C’est vraiment le programme idéal à regarder le jour de Noël, d’ailleurs je trouve que les programmes anglais pour le fêtes sont bien meilleurs, je vais regarder Miranda Hart ce soir! Bises 😉

  3. C’est en effet un classique pour enfants que j’adore. Nous avons vu la version spectacle au theatre l’annee derniere, c’est vraiment à voir ! Malheureusment, je n’ai pas pu voir la nouvelle version (qui j’en suis sure a dû etre bien critiquée) ni les Christmas specials qui passent en ce moment, Downton Abbey et Call the midwife… Pour cause de vacances en France ! Si tu es prof d’anglais tu dois être fan ? Bonnes vacances !

    1. J’aimerais beaucoup voir le spectacle dont tu parles… La suite du Snowman est vraiment bien dans l’esprit du 1er film, c’est une réussite je trouve! Pour Downton Abbey je suis fan depuis peu, curieusement (je n’en suis encore qu’à la 1ère saison !). Je te souhaite de bonnes vacances en France alors! Bises.

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s