Greenwashing


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais de plus en plus de marques de vêtements, de voitures ou de fast foods utilisent maintenant l’argument écologique pour nous vendre leurs produits. Bien entendu on nous fait croire qu’on fait une bonne action ou qu’on va carrément sauver la planète en achetant telle marque de jeans ou en conduisant telle voiture. Il y a un nom pour ça, le « greenwashing » ou blanchiment vert (sic).

Je vois fleurir en ce moment pas mal de publicités où l’acte de consommation est presque présenté comme une action citoyenne et ça m’a donné envie de réagir parce que j’ai un peu l’impression qu’on me prend pour une imbécile…

Par exemple, la marque de vêtements Bonobo, je n’ai rien contre, a priori…mais quand on me dit qu’ils « économisent » jusqu’à 100 l d’eau en délavant leurs jeans grâce au nouveau procédé « airwashed », je suis un peu dubitative. Ils les délavent comment, leurs jeans, maintenant ? Je vous le donne en mille: « grâce à un nouveau procédé utilisant notamment l’ozone »…On n’en sait pas plus, quid des nouveaux produits qui sont peut-être toxiques ? Il faudrait peut-être d’abord penser à consommer moins ?

Même son de cloche chez Levi’s, quant au logo de McDonalds, vous avez dû remarquer qu’il est passé du rouge au … vert ! Et McDo se préoccupe beaucoup de l’environnement de nos jours…

Avant:

Après:

Il y a aussi cette pub pour Volkswagen (très drôle d’ailleurs !) , à laquelle Greenpeace a répondu en restant dans le thème:

Je trouve que tout ça donne à réfléchir et vous laisse donc méditer en écoutant cette chanson du groupe Tryo qui s’appelle…. »Greenwashing » !

TRYO – GREENWASHING par tryo-official

P.S: je pars en vacances et vais donc faire une petite pause au niveau du blog (dans la Bretagne profonde où je vais, il n’y a point d’Internet). Je vous souhaite de très bonnes vacances et vous dis à bientôt!

Publicités

26 réflexions sur “Greenwashing

  1. Je suis toujours dubitative aussi sur ce genre de sujet. Je suis intimement convaincue que l’on se moque de nous…
    Je te souhaite de très bonnes vacances au fin fond de la Bretagne, n’oublies pas ton appareil pour partager tes photos dès ton retour! 😉
    Bises!

  2. Tu as raison de souligner que c’est très incohérent tout ça !! Passe de très bonne vacances dans cette belle Bretagne qui me fait rêver !! 🙂 Gros bisous

    1. L’écologie fait vendre, comme le bio… C’est triste que ça devienne un faux argument marketing. Je vais faire le plein de photos pour mes futurs articles ! Bisous, bon week end ! 😉

  3. Bonnes vacances dans ta Bretagne chérie !
    Concernant l’aspect « bio » ou « vert » de nos achats quotidiens, il y a bien longtemps que je n’y crois plus. Mais ça fait vendre, et on s’y laisse prendre, moi la première, parce que j’espère que c’est moins pire que le reste.
    A bientôt, ramène-nous de belles photos.

  4. En ce moment on n’arrête pas de nous parler de « produits naturels » sauf que rien n’encadre l’emploi de « naturel, naturalité » et que donc c’est une belle manière d’attirer le consommateur et rien de plus !!! Belles vacances à toi !

  5. Merci pour cet article très intéressant.
    Je suis créatrice d’objets en coton bio certifié gots. Ce greenwashing existe aussi chez les fournisseurs, j’ai mis un an pour trouver les miens et faire du vrai bio…
    C’est très compliqué car beaucoup propose du faux bio pour attirer une clientèle nouvelle et/ou suivre la mouvance…
    Bonnes vacances et encore merci pour cet échange
    Lalie à sa guise

  6. Tu as raison d’attirer notre attention à ce niveau, je suis aussi plutôt dubitative sur les soudains revirements écolo, c’est du marketing ni plus ni moins, maintenant si ça aide tant mieux mais si c’est pour détourner le problème…

    Ps: Bon annif & Bonnes vacances!

  7. Pour moi l’écologie est un engagement de tous au quotidien et même si tous ces efforts de la part des marques sont utiles, c’est surtout un argument de vente … donc de consommation …
    Bonnes vacances !!

  8. Je suis entièrement d’accord avec ton point de vu et tes arguments en disent long :)!
    Beaucoup de gens dont sûrement moi-même tombons dans ce piège !

    Je n’avais pas vu ces vidéos, merci pour l’info.

    Passe de très bonne et belle vacances. Bises,
    M.

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s