Silk


Encore une série télé britannique ! Je viens de commencer à regarder la première saison de « Silk » diffusée à la télévision anglaise depuis début 2011.

Dans cette série nous suivons des « barristers » (difficile à traduire en français), en gros des avocats qui briguent le poste envié de « Conseillers de la Reine  » (Queen’s Counsellors) . Le titre « Silk » (Soie) fait référence à leur robe de soie noire et au fait que l’obtention de ce poste de conseiller consiste à « prendre la soie » littéralement : taking silk.

Contrairement à ce que mes explications peuvent laisser supposer (un peu fatiguée…), je trouve cette série passionnante: nous sommes transportés dans un cabinet d’avocats à Londres et le droit anglais est bien différent du droit français, à commenser par les perruques que portent les magistrats…On comprend aussi certaines expressions anglaises comme « red tape » qui signifie maintenant « paperasse » mais qui fait référence en fait au ruban rouge attaché aux dossiers.

Intrigues, politique, ambition, sont le fil conducteur de cette série dont les personnages principaux sont Martha Costello (Maxine Peake) et Clive Reader (Rupert Penry-Jones que nous connaissons en France grâce à la série « MI-5 » , « Spooks » en anglais, dont j’aurai, je pense, l’occasion de vous parler…). Nous suivons aussi leurs « élèves », de jeunes avocats qui font leurs premières armes.

Cette série n’est pas encore diffusée en France à ma connaissance. J’espère qu’elle le sera bientôt! Une troisième saison est prévue…

Un petit tuyau si vous cherchez des séries anglaises et si vous êtes à l’aise en anglais : allez sur ebay.co.uk, on y trouve pas mal de DVD de séries pas trop chers. Vous pouvez mettre les sous-titres en anglais car il y a tout de même pas mal de vocabulaire juridique pour « Silk ». Je crois que si j’enseignais l’anglais à la faculté de droit, je me servirais de cette série pour mes cours !

Je vous laisse découvrir la bande-annonce, English only I’m afraid… Enjoy!

Publicités

12 réflexions sur “Silk

    1. Je suis d’accord avec toi, il reste juste le problème des séries françaises… A part Braquo et Engrenages il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent… Bon dimanche !

  1. (Je me rends compte que mon commentaire n’était pas passé la dernière fois)
    De prime abord, le sujet ne m’attire pas, mais mon expérience m’a montré qu’il valait mieux toujours essayer avant de dire si j’aime ou pas et je sais que tu as bon goût ! En plus, c’est une série anglaise, ça change ! Bisous 🙂

    1. Tu sais que je suis tombée par hasard sur un épisode et c’est comme ça que je me suis mise à regarder, sinon ça ne me disait rien non plus…Je ne sais pas ce qui s’est passé pour ton 1er commentaire, je n’ai rien vu (et je me disais que tu avais dû détester mon article!!!), les aléas du web! Bisous ! 🙂

      1. Oui, il vaut toujours mieux regarder les premiers épisodes avant de se faire une idée. Même « Six Feet Under » que j’ai adoré, il m’a fallut 3-4 épisodes avant d’embarquer ! Pour le comm, j’aurais dû me méfier, car quand je l’ai envoyé, il n’est pas tout de suite apparu. Comme tu dis, les aléas du web ! Gros bisous 🙂

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s