Martin Parr


J’aime prendre des photos et j’aime aussi beaucoup regarder celles des autres… Parmi mes photographes préférés je pourrais citer Ansel Adams, Diane Arbus, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson…mais je souhaite aujourd’hui vous parler d’un photographe anglais, Martin Parr.

Le regard acéré qu’il porte sur la société de consommation en général et les classes sociales (britanniques en particulier) ne manque jamais de m’interpeller. Le mauvais goût et la vugarité sont  présents partout et les couleurs saturées des photos de Parr le mettent en évidence…Les touristes asiatiques sont tout aussi ridicules que les « ladies » de la haute société anglaise !

Quant à sa vision des Américains … je vous laisse juger :

Il a également un blog très intéressant si vous lisez l’anglais …Et vous pouvez feuilleter ses livres ici. L’un de mes préférés s’intitule « Small World » et est constitué de photos de touristes. Le titre français est « Petite Planète » !

Martin Parr est également réalisateur de documentaires. En voici un sur une petite usine fabricant des bonbons dans les West Midlands. On sent une grande tendresse de la part de Martin Parr pour toutes les personnes qu’il interviewe. L’usine résiste au changement et à la modernité et l’on ne peut s’empêcher de se demander combien de temps ils vont pouvoir tenir de la sorte !

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus, Parr a aussi une personnalité très attachante, partagée entre affection et révulsion pour son pays.

 

 

Publicités

18 réflexions sur “Martin Parr

  1. Le documentaire est fascinant! J’adore l’histoire que raconte ses photos. D’après le ton de couleurs dans ses photos, ça a l’air le ton de photos de vacances de Mr. Toutlemonde, comme un 2eme clin d’oeil d’en plus 🙂

  2. Merci de nous faire découvrir ce photographe. Ces photos sont très parlantes en effet et ça me donne envie de voir le reste de son travail…Bises

    1. Il y a en particulier un livre en 2 parties sur les classes sociales en Grande-Bretagne: une moitié sur la classe ouvrière et l’autre moitié sur la « upper class » … c’est édifiant ! Je suis contente que tu aimes ! Bises, bon week end (c’est déjà vendredi soir ici 😉 )

    1. Le documentaire est très touchant, je trouve, ces gens sont comme des OVNIS dans notre société de consommation … « The sweets sell themselves! »

  3. dommage qu’on ne puisse pas laisser de message sur son site, j’adore ce qu’il dit sur les gens qui aiment être pris en photo juste pour l’idée d’avoir été reconnu, et ce besoin de montrer au monde qu’on était à tel évènement avec x ou y et qu’on s’y est bien amusé… c’est si vrai! enfin, je ne me reconnais pas trop dans ce portrait mais je remarque que c’est le cas de beaucoup…

  4. J’aime beaucoup ses photos, j’ignorais qu’il réalisait également des documentaires, tu m’as donné envie d’en savoir plus! 🙂

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s