Le parfum


Le titre est évocateur: nous allons parler futilités. Pour certaines, ce sont les fringues ou les chaussures ou les sacs à main (d’ailleurs je plaide un peu coupable en ce qui concerne ces derniers…). Pour moi, rien de tout ça, ce que j’aime ce sont les parfums. Au pluriel. Car il m’est impossible d’être fidèle à un seul parfum, j’en trouve toujours un nouveau ou j’en retrouve un ancien.

J’en veux pour preuve ce cliché pris dans ma salle de bains (et encore il y en a autant dans le deuxième salle de bains !):

D’ailleurs vous remarquerez que la plupart des flacons sont bien entamés sinon presque vides pour certains (moi je dis ça comme ça, je sais que mes grands enfants et mon mari me lisent parfois…).

Il paraît que certaines femmes portent toujours le même parfum… J’en serais incapable et j’ai d’ailleurs des souvenirs liés à des époques et des parfums précis. Un de mes premiers parfums s’appelait Courrèges in blue, je crois qu’il est introuvable aujourd’hui. Après il y a eu Dioressence : je l’ai retrouvé récemment au Printemps mais je l’ai trouvé changé, les parfums de synthèse sont peut-être passés par là.

J’ai aussi porté l’Eau d’Issey, Rive Gauche, l’Heure Bleue, Shalimar , Kelly Calèche, l’Aqua Allegoria Pamplelune…Les parfums Diptyque aussi: Tam Dao. Plus récemment j’ai redécouvert Chanel n°5 et aussi le nouveau Chanel N°19 poudré.

C’est celui que je porte actuellement, un parfum « classique » mais qui tient bien, son odeur d’iris évolue agréablement sur la peau au cours de la journée.

J’ai aussi découvert grâce au blog de Nathalie, Une Porte sur Deux Continents, les parfums Berdoues à base de violettes, délicieusement rétro.

En ce moment, j’essaierais bien un parfum Hermès , Santal Massoia, mais il est affreusement cher.

Sinon je suis tentée par un parfum Acqua di Parma au nom évocateur: Arancia di Capri ( tout un programme en ce printemps pluvieux !).

Ce que je déteste : sentir « mon » parfum sur quelqu’un d’autre…Et aussi tous les parfums du style Lolita Lempicka, trop sucrés, trop entêtants (mais chacun ses goûts, c’est juste qu’ils ne sont pas pour moi). Même la maison Guerlain s’y est mise avec sa Petite Robe Noire qui se fond dans la masse.

Je vous tiens au courant ! Et vous, que portez-vous, quels sont vos parfums du moment ?

Publicités

18 réflexions sur “Le parfum

  1. Effectivement tu n’es pas fidèle en parfum 😉 Pour ma part, j’ai celui d’hiver et celui d’été. En hiver j’aime les parfums de caractère à base de violette et en été, je craque pour des eaux très sucrées et fruitées !

  2. Je porte toujours les 2 mêmes (mais pas ne même temps hein! 😉 ) : Angel et jean-Paul Gaultier. Les autres ne trouvent pas grâce à mes yeux.

  3. Je suis comme toi, j’aime bien alterner suivant mes humeurs et le moment de l’année. En ce moment, je suis encore dans les violettes ! 😉 Merci pour le lien et gros bisous 🙂

  4. Je suis assez fidèle, je porte Shalimar depuis des années mais l’été je me permets des petits changements. J’adore Pamplelune de Guerlain, même si c’est un peu trop léger et comme toi, je n’aime pas les parfums sucrés

    1. Je suis d’accord, Pamplelune c’est pour l’été et ça ne tient pas très longtemps mais ça sent tellement bon ! Et Shalimar… Madame a bon goût ! 😉

  5. En ce moment, moi c’est J’adore de Dior, le dernier de Kenzo (madness je crois) et Pure Poison de Dior, mais j’ai découvert un de Lanvin pour femmes l’autre jour sublime… et je vois que tu as aussi les violettes de toulouse : ) celui là c’est avec parcimonie, une goutte par ci, par là…

      1. Aqua Allegoria Pamplelune j’adore aussi!
        Pure Poison est vraiment terrible, le Poison je n’aime pas du tout mais Pure Poison est plus jeune et il tient très bien. ô oui de Lancôme et Lumière de Rochas étaient aussi mes favoris il y a une dizaine d’année… J’ai aussi créé un parfum compact (comme un baume à lèvre mais qui fait office de parfum) avec un extrait de chez aroma-zone (Extrait CO2 PUR d’AMBRETTE = parfum riche, musquée, chaud, avec une note de noisette et de fleur. ) et l’huile essentielle de Fragonia, de benjoin et le tout sur une base de macérat huileux de vanille et de beurre de mangue (neutre), c’est sublime pour derrière les oreilles et le creux du décolleté, creux des poignets 😉

        1. J’adore la vanille, il y avait un parfum Aqua Allegoria Ylang Vanille chez Guerlain que j’aimais beaucoup mais ils ne le font plus … Créer son propre parfum ça doit être magique ! 😉

  6. J’ai un faible pour le n°19 poudré comme toi. J’aime aussi l’Eau des merveilles chez Hermès et Chance de Chanel. Mon eau de toilette de coeur pour l’été reste depuis mes 14 ans, l’eau de Rochas.
    bises
    Sylvie

    1. Je l’ai vu sur ton blog ! J’aime bien assayer de nouveaux parfums mais j’en retrouve aussi certains avec plaisir après une pause. Quand je m’habitue trop à un parfum, je n’arrive plus à le sentir ! 😉

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s