C’est moi qui l’ai fait !


ou comment je me suis découvert une passion pour les amigurumi… Et là je sens comme une interrogation chez mes lectrices (ou pas, si elles parlent japonais ). Bon, allez, j’ai pitié, un amigurumi, c’est ça:

ou encore ça:

En japonais, ça veut dire : poupée tricotée au crochet. Et c’est aussi TRES mignon…J’ai découvert ces adorables petits doudous grâce à Pinterest (dont je vous parlais l’autre jour ici) et en approfondissant un peu le sujet, j’ai trouvé pas mal de sites où on vous apprend à faire du crochet, par exemple . (C’est en anglais mais il y a aussi des sites en français que je suis trop fainéante pour chercher là tout de suite ).

Et là, j’ai le scoop du siècle pour vous: je ne sais pas faire grand-chose de mes dix doigts mais j’ai appris à faire du crochet quand j’étais petite. Et apparemment c’est comme le vélo car en regardant les tutoriels, tout m’est revenu d’un coup !!!

Donc j’ai un peu farfouillé dans mes affaires et j’ai retrouvé des pelotes de laine qui restaient d’une couverture que j’avais tricotée (encore un talent caché) pour mon fils quand j’étais enceinte il y a deux ans.

Et hop, je me suis embarquée dans la fabrication d’un koala amigurumi. Le principe c’est qu’on tricote (crochete, crochette???) en rond. Ca fait des boules qu’on remplit avec de la mousse et qu’on coud ensemble. Après on rajoute des yeux etc.  Bon , je sens que vous avez hâte d’admirer cette réalisation… Je vous préviens, je suis fan de Tim Burton et ça a peut-être influencé ma créativité, alors on va dire que j’ai réalisé un protoype unique, hein. En même temps, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de crochet…Hem, alors voilà la bestiole (on ne rit pas, je surveille!):

Je dois dire que j’étais un peu déçue du résultat. Etait-ce dû au fait que je ne maîtrise pas forcément toutes les abréviations du patron, je suis allée un poil trop vite, je ne sais pas mais je me suis dit que j’avais fait le koala de Frankenstein…

Sauf que mon fils l’aime, ce koala. Il s’endort avec tous les soirs et quand on lui demande qui l’a fait, il répond « C’est Maman! » en le serrant dans ses petits bras. Donc, je suis fière de mon amigurumi!

Alors attention, j’ai trouvé un patron pour faire un autre amigurumi sur le site de Ravelry :

Il faut vous dire qu’on est fans de Miffy à la maison donc j’ai commencé par m’équiper un peu plus sérieusement (visite obligatoire chez Ecolaines) et j’ai commencé. Pour le moment j’ai fait la tête (sans les oreilles) donc je vous tiens au courant pour la suite des événements. Coming soon, « Miffy, le retour »!

Tiens, un site pour celles que ce genre de réalisation intéresse, remarqué par mon amie Sylvie (merci Sylvie) dans le Marie-Claire Idées de mars:

Happiness le blog by Gédane

Plein d’idées sympas !

Publicités

12 réflexions sur “C’est moi qui l’ai fait !

  1. J’aime beaucoup les amigurumi, d’ailleurs j’ignorais qu’ils portaient ce nom, mais j’avais déjà vu pas mal de livres japonais avec ces adorables bestioles en crochet!
    J’aimerais bien essayer un jour, en les transformant en créatures un peu étranges, avec une petite influence Tim Burton comme toi 😉
    Bravo pour ton koala, c’est très bien pour un premier essai, et pour info ça prend à peu près combien de temps à réaliser?

  2. C’est vraiment très mignon ! J’adore, je ne connaissais pas. J’aime beaucoup les fameuses poupées kokeshi et c’est un peu dans le même esprit. Je voudrais bien essayer, mais je ne sais pas si je serai aussi douée que toi. Bisous 🙂

  3. J’aime beaucoup les kokeshi aussi (il y a plein de photos sur pinterest…)! Honnêtement si j’arrive à faire du crochet, n’importe qui peut le faire ! Miffy est assez facile à faire, j’avance vite, reste à voir le résultat 🙂 Bisous !

  4. je le trouve plutôt mignon… En plus, tu l’as fait en un temps record. Je ne connaissais pas non plus ces poupées rigolotes. bisous

  5. C’est vraiment trop mignon, j’ai découvert ça il y a un moment, je bave devant plein de jolies créations, mais je n’ai jamais sauté le pas… Je me lance dans tellement de loisirs à la fois, que j’ai peur d’en rajouter un de plus et de ne pas aller jusqu’au bout! Ca ne doit pas être évident à réaliser quand même….

    1. J’en ai fait des plus réussis après avoir tâtonné un peu. Comme je savais déjà faire du crochet, ça m’a servi. Il y a beaucoup de tutos sur Youtube qui aident bien . L’avantage c’est que ça va assez vite!

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s